Auto

Comment les robots aident et accompagnent les employés de l’usine qui fabrique la Ford Fiesta

Connaissez-vous les « cobots » ? Ces robots, appelés ainsi par contraction des mots « coworking » et « robots », travaillent désormais aux côtés des ingénieurs de l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, afin de garantir à chaque Fiesta une finition parfaite.

Les six « cobots » de cette usine participent à une séquence chorégraphiée pour polir toute la surface de la carrosserie en seulement 35 secondes. Cette initiative ne remplace pas les employés Ford mais permet aux opérateurs d’utiliser leur temps pour des tâches plus complexes et éviter de subir les contraintes associées à l’exécution de tâches répétitives.

« Les cobots sont capable d’appliquer une pression plus ou moins forte, comme un être humain, et ils peuvent plus facilement accéder à des endroits difficiles à atteindre, comme le centre du toit de la voiture », a déclaré Dennis Kuhn, ingénieur industriel en chef chez Ford Europe.

Chaque cobot de l’usine Ford de Cologne est un UR10, le cobot le plus vendu au monde. Fabriqué par Universal Robots, il est également utilisé dans l’industrie audio pour polir les haut-parleurs et les subwoofers haut-de-gamme.

Une chorégraphie entre humains et robots

Au cours du processus de production, chaque Fiesta est immergée dans un bain spécial permettant d’offrir une protection contre la corrosion pendant plus de dix ans. De petites taches peuvent rester à la surface, invisibles à l’œil nu, mais pouvant avoir une incidence sur la finition du véhicule. Les six cobots interviennent alors pour aplanir la surface et aspirer la poussière générée. Les dernières vérifications sont effectuées par deux employés avant que la carrosserie du véhicule ne continue son chemin sur la chaîne de production.

Pour la production de haut-parleurs et d’équipements audio avec des surfaces généralement plates, un seul cobot suffit. Mais l’introduction d’une telle technologie sur une chaîne de production en mouvement pour un véhicule aux nombreuses aspérités a nécessité une nouvelle approche.

« Il a fallu plusieurs semaines pour installer les cobots et les programmer pour qu’ils agissent en harmonie afin de polir une Ford Fiesta, tâche d’autant plus difficile que le véhicule est en permanence en mouvement », a déclaré Detlev Dahl, PDG de Dahl Automation, fabricant des cobots.

Ford étudie actuellement le déploiement des cobots dans les usines de Valence (Espagne) et à Craiova (Roumanie). D’autres cobots ont également été programmés pour assister les travailleurs de la chaîne de production dans des procédures d’assemblage complexes, telles que l’installation d’amortisseurs ou de bougies d’allumage.

En Espagne, à l’usine de Valence, un autre robot Ford nommé « Survival » en raison de sa capacité à s’adapter à son environnement de travail, peut livrer en quelques minutes de manière autonome des pièces, des outils et des consommables. Il agit sur demande d’un collaborateur et peut accéder à n’importe quelle zone de l’usine espagnole.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page