Actualités

Le Maroc abrite la plus grande conférence mondiale sur la Logistique du Commerce International de la Région Afrique et Moyen-Orient

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI/ L’Association des FreightForwarders du Maroc (AFFM) organise la 17éme Conférence Annuelle des FreightForwarders de la Région Afrique & Moyen-Orient (RAME), de la Fédération Internationale des FreightForwarders (FIATA)- du 4 au 6 Mai 2017, Hôtel Hyatt Regency, Casablanca, Maroc.

Grâce à sa situation géographique privilégiée en Afrique, sa proximité de l’Europe, ainsi que ses infrastructures de transport modernes (Ports, Aéroports, Autoroutes, Réseau Ferroviaire) le Maroc est devenu aujourd’hui un Hub Logistique International Majeur en Afrique et en Méditerranée.

L’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Royaume à l’Horizon 2030. Cette stratégie a été actée par la signature d’un contrat programme, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Le secteur du Transport et de la Logistique, est considéré aujourd’hui comme le maillon incontournable pour le déploiement de cette nouvelle Vision Royale pour le développement économique du Maroc.

La conférence du RAME a pour objectif de réunir des professionnels, des experts d’organisations internationales (OMC, CNUCED, BM, BAD….) pour débattre et échanger sur les sujets relatifs au développement du secteur du transport et de la logistique internationale.

Cette rencontre, va assurer une grande visibilité pour le secteur logistique au Maroc et permettra d’en faire la promotion au niveau International. Elle permettra également aux opérateurs logistiques marocains de nouer des contacts et tisser des relations d’affaires.

Cet événement, aura pour thème « Connecter et Réaliser avec Efficacité et Durabilité » et va aborder plusieurs sujets importants parmi lesquels :

  • La facilitation du commerce international ;
  • La Logistique Efficace et Durable ;
  • Les Technologies de l’Information ;
  • Le rôle des Femmes dans le secteur Logistique ;
  • La Formation dans le secteur Logistique.

Plus de vingt pays principalement de la Région Afrique & Moyen-Orient ont déjà confirmé leur participation: L’Afrique du Sud, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan, l’Egypte, le Liban, l’Iran, les Émirats Arabes Unies, la Jordanie,  l’Arabie Saoudite, l’Inde, Singapour, le Portugal, la Tunisie, la Belgique, l’Italie, la France, la Pologne.

Cet événement est soutenu par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, du Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce Extérieur, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), de la Fédération du Transport de la CGEM (FT-CGEM).

Les partenaires officiels du RAME 2017 sont l’Agence Marocaine de Développement Logistique (AMDL), l’Agence Nationale des Ports (ANP), l’Autorité Portuaire de Tanger Med (TMPA) et Marsa Maroc.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de renforcer la coopération entre le Maroc et des pays partenaires comme les Emirats Arabes Unies, le Ghana et Singapour à travers la signature de plusieurs conventions de partenariat.

Le comité d’organisation s’est déplacé le 30 Mars 2017 à Zurich pour présenter à FIATA lors de sa «HQ Session « l’état d’avancement des travaux d’organisation du RAME 2017. La thématique ainsi que Le programme ont suscité un engouement des présents qui ont confirmé leur participation.

Quelques Chiffres clés du RAME 2017 : 17ème édition / 500 participants / plus de 20 pays / 3 jours de rencontres / 8 panels de discussions / 32 intervenants internationaux / 10 organisations internationales / 300 rencontres B2B / 25 opportunités de sponsoring

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page