Nike lance le « Pro Hijab », un voile spécialement conçu pour les athlètes musulmanes
Pour faciliter le quotidien et l’entraînement des athlètes musulmanes, Nike va bientôt commercialiser le Pro Hijab, un voile sportswear ergonomique et adapté.
Désormais, c’est le géant américain du sportswear, Nike qui se positionne et qui prône à sa manière, l’idéologie selon laquelle, la mode et les équipements doivent être accessibles à tous. En début de semaine, Nike a donc dévoilé une collection de vêtements de sport « Plus Size » allant du XL au triple XL. Aujourd’hui, la marque à la virgule dévoile un nouveau produit inédit , le Pro Hijab. Spécialement conçu pour les athlètes musulmanes, le Pro Hijab est un voile adapté à l’entraînement dont le design et l’ergonomie ont nécessité 13 mois de conception. Le Pro Hijab a été inspiré par la coureuse Sarah Attar, première saoudienne à participer aux JO de Londres en 2012 et par la coureuse tout droit venue des Émirats Arabes Unis, Amira Al Haddad qui a également été aperçue voilée aux JO de Rio en juin 2016.
Mais c’est la patineuse professionnelle Zahra Lari qui s’affiche dans la campagne publicitaire pour nous présenter le fameux produit qui ne sera commercialisé qu’au printemps 2018 : « J’étais tellement excitée, presque émotive à l’idée de savoir que Nike imaginait un prototype de hijab ! Au cours de ma carrière, j’en ai essayé plusieurs jusqu’à trouver ceux qui me convenaient. Mais celui-ci m’a bluffée : il me va à la perfection et est terriblement léger ».
Consciente que ce lancement va être sujet à de nombreuses critiques, l’enseigne a réalisé un clip vidéo intitulé : « What Will They Say About You ? » (Que vont-ils dire sur toi ?) qui met en scène des sportives non voilées qui s’entraînent dans leurs pays sous les regards malveillants de la foule… Une façon de montrer qu’elle a trouvé la solution adaptée à leur problème : « Le Nike Pro Hijab a été imaginé pour répondre aux demandes de nos athlètes qui nous disaient qu’elles avaient besoin de ce produit pour réaliser de meilleures performances, et nous espérons que cela pourra aider les athlètes du monde entier ».