Santé

Cooper Pharma renforce sa présence en Afrique

Cooper Pharma renforce sa présence en Afrique avec la construction de la première usine pharmaceutique du Rwanda.

 

le_marocain_cooper_pharma_investit_dans_une_usine_de_10_000_m2_au_rwanda

Opérationnelle en 2019, l’usine qui sera bâtie sur un terrain de 10 000², fabriquera des antibiotiques bêta-lactamines afin d’améliorer l’accès des populations à des médicaments de qualité à des prix accessibles.

La dynamique de coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, représente une feuille de route dans laquelle s’inscrivent pleinement les laboratoires Cooper Pharma.

Le 19 Octobre 2016, dans le cadre de la tournée Royale en Afrique de l’Est, les laboratoires Cooper Pharma et le RDB (Rwanda Development Board) ont signé un mémorandum d’entente en vue de la construction sur le territoire Rwandais d’une première usine pharmaceutique opérationnelle début 2019.

Ce mémorandum est le deuxième du genre pour Cooper Pharma, après celui signé à Abidjan. Premier laboratoire marocain en Afrique de l’Ouest, Cooper Pharma renforce ainsi son dispositif industriel sur le continent.

Au sein d’un terrain d’une superficie de 10.000 m², Cooper Pharma fabriquera sur un site industriel dédié, des antibiotiques bêta-lactamines, et produira sur un deuxième site des médicaments non bêta-lactamines, en conformité avec les besoins du marché local et les bonnes pratiques de fabrication au niveau international (cGMP), comme les 7 autres unités au Maroc, Afrique et Moyen Orient, du groupe.

A travers cette nouvelle unité industrielle, Cooper Pharma continuera à servir sa mission qui est d’accroitre l’accessibilité de tous les patients Africains à des médicaments de qualité, à un prix accessible. Cooper Pharma entend également partager son savoir-faire en matière de production et de contrôle qualité, et contribuer à la  formation des ressources locales et des professionnels de santé de la région.

Le projet d’usine Cooper Pharma au Rwanda s’inscrit en parfaite harmonie avec la politique Rwandaise de développement de la production locale et de promotion des investissements directs étrangers (IDE), et permettra à Cooper Pharma  d’accéder aux marchés des six pays de la sous-région CAE (Communauté d’Afrique de l’Est).

A propos de Cooper Pharma :

Depuis 1933, Cooper Pharma, laboratoire pharmaceutique marocain, accompagne les professionnels de la santé, au service d’une mission : accroitre l’accessibilité de tous aux médicaments.

Cooper Pharma est aujourd’hui un acteur de référence de l’industrie pharmaceutique sur la région A&ME (Africa & Middle East), avec sa large gamme de génériques de marque ainsi qu’une gamme de médicaments sous licence en partenariat avec une vingtaine de multinationales, couvrant plus de 300 présentations dans les aires thérapeutiques majeures.

Enfin, Cooper Pharma a démarré son activité à l’export depuis près de 20 ans, en commençant d’abord par les pays du Maghreb, puis les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, et plus récemment l’Afrique de l’Est. Elle est présente actuellement sur une trentaine de pays à l’export avec des projets de construction d’usines en Afrique et au Moyen Orient avec des partenaires locaux.

 « Votre Santé avant tout » est notre devise et le cœur de nos priorités.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page