Actualités

Célébration du 50ème anniversaire de la Marche verte par le Comité Préfectoral de Développement Humain (CPDH) Hay Hassani

A l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la Marche Verte, la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani a organisé le 06 Novembre 2025 une demi-journée de célébration au siège de la plateforme des jeunes Oum Rabiaa, en présence des membres des organes territoriaux de gouvernance de l’INDH, des élus, des représentants des services déconcentrés de l’État, des partenaires associatifs, des experts, et des médias.

Dans ce cadre, Madame le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani et la délégation qui l’accompagne, a consacré cette date anniversaire à la visite des différents espaces de cette plateforme, abritant différents partenaires et prestataires mandatés par le Comité Préfectoral de Développement Humain pour accompagner et prêter main fortes aux jeunes issus de cette Préfecture dans les domaines de l’entreprenariat, l’employabilité́ et l’économie sociale et solidaire, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes de l’INDH.

La célébration de cette commémoration a eu lieu dans les locaux du projet Flowmotion School, porté par l’Association Rasm’Art et réalisé dans le cadre de la formation Insertion de l’Axe Aide à l’Employabilité des jeunes, avec le soutien de la Coordination Nationale de l’INDH, et grâce au partenariat avec le CPDH Hay Hassani et la contribution active d’autres acteurs publics et privés, portant sur la formation des jeunes dans les métiers de l’Art graphique et l’animation.

Ce projet exemplaire offre une formation inclusive et professionnalisante, permettant aux bénéficiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’un film d’animation, depuis le scénario et le storyboard jusqu’à la réalisation et la post-production. Il traduit une volonté commune de donner à la jeunesse marocaine les moyens de se former, d’innover et de s’insérer durablement dans les industries créatives, en plein essor dans le Royaume.

Depuis le lancement du projet en 2021, ce dernier demeure pleinement dans la vision ambitieuse de l’INDH œuvrant à renforcer les compétences des jeunes et à promouvoir leur inclusion économique par la formation et l’emploi.

90 jeunes talents ont déjà été formés depuis le démarrage du projet, et 30 autres sont en cours de formation. 90 % de jeunes bénéficiaires parmi les deux premières promotions ont intégré le marché du travail au sein de studios d’animation et d’agences créatives.

Cette célébration a été marquée par la présentation, par l’Association Rasm’Art, du projet depuis son démarrage jusqu’à ce jour, rappelant ses objectifs contractuels et les résultats obtenus ; la présentation des travaux des apprenants des trois cohortes ; ainsi que la projection à cette occasion d’une vidéo d’animation intitulée « Marche Verte », réalisée par les bénéficiaires de la troisième promotion.

Cette commémoration a été couronnée par la remise par Madame Le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani de certificats d’achèvement du cycle de formation en motion design et art graphique, aux jeunes lauréats, bénéficiaires de la deuxième cohorte.

A l’occasion de la célébration de la Glorieuse Marche Verte, tous les participants ont exprimé un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, dont la Vision Royale éclairée guide le Royaume sur la voie du progrès et de la prospérité, et qui incarne la volonté ferme du Souverain de bâtir un Maroc moderne, uni et solidaire, fidèle à son identité séculaire et résolument tourné vers l’avenir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page