ActualitésObjets high tech

Une première au Maroc, Siemens Healthineers équipe le centre de radiologie “Radiopôle Casablanca

Une première au Maroc : une IRM 1.5 Tesla durable et intelligente avec seulement 0,7 litre d’hélium
Une technologie compacte, automatisée et assistée par l’intelligence artificielle pour une imagerie de haute qualité
Siemens Healthineers poursuit son engagement en faveur d’une santé durable, accessible et innovante

Siemens Healthineers équipe pour la première fois au Maroc le centre de radiologie “Radiopôle Casablanca” du nouvel IRM MAGNETOM Flow™️, une technologie révolutionnaire à 1.5 Tesla intégrant une plateforme quasi sans hélium. Cette première au Maroc, installée chez “Radiopôle Casablanca”, marque une avancée majeure pour l’imagerie médicale dans le secteur privé.
Une technologie verte et intelligente au service de la santé
MAGNETOM Flow™️ 1.5T : durabilité, efficacité et confort patient
Premier système IRM 1.5 Tesla de Siemens Healthineers à fonctionner avec une technologie presque totalement sans hélium, le MAGNETOM Flow™️ marque une rupture dans le monde de l’imagerie médicale. Grâce à sa technologie Dry Cool, il ne requiert que 0,7 litre d’hélium liquide, contre 1000 litres. Cette avancée élimine le besoin d’un conduit de sécurité (quench pipe), réduisant considérablement les coûts d’installation et l’impact environnemental.
Son design compact (moins de 2 mètres de hauteur, 24 m² d’empreinte au sol) facilite son intégration dans les structures existantes sans travaux lourds. Son tunnel de 60 cm, couplé à une flexibilité des antennes et à des capteurs intelligents, assure une expérience fluide et rassurante pour tous les profils de patients.
Intelligence artificielle et automatisation pour des diagnostics optimisés
Doté d’une plateforme logicielle à la pointe, le MAGNETOM Flow™️ utilise massivement l’intelligence artificielle pour la reconstruction d’image. Cela permet une qualité d’image renforcée et des examens jusqu’à 50 % plus rapides. Par exemple, l’IA permet une meilleure détection des lésions subtiles, notamment au niveau cérébral ou musculaire, tout en réduisant les artefacts liés aux mouvements du patient, ce qui améliore considérablement la fiabilité des résultats.
Son haut niveau d’automatisation simplifie les tâches complexes et permet une utilisation optimale même par un personnel peu expérimenté. L’ensemble du processus – de l’accueil du patient à la réalisation de l’examen – peut désormais être géré directement tout près du patient, renforçant la proximité, la rapidité et la sécurité des soins.
Une vision tournée vers l’avenir
« L’acquisition du MAGNETOM Flow™️ s’inscrit dans notre volonté d’offrir une radiologie de nouvelle génération, plus écologique, plus performante et plus humaine aux patients marocains. », déclarent Dr Rita Benmoussa et Dr Meriem Alaoui, co-fondatrices du Centre “Radiopôle Casablanca”.
Par ce déploiement, Siemens Healthineers souligne sa volonté de façonner le secteur de la santé au Maroc. En accompagnant des établissements pionniers comme le Centre de Radiologie “Radiopôle Casablanca”, l’entreprise confirme son engagement à introduire des solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins actuels et futurs du système de santé marocain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page