YASMINE HADNI « Chez nous, même le silence est bruyant » Vernissage le jeudi 13 février à 19h

À l’occasion de son exposition personnelle, Chez nous, même le silence est bruyant, à la galerie African Arty, du 13 février au 31 mars 2025, Yasmine Hadni articule un parcours qui se regarde, s’écoute et se ressent à travers un ensemble composé de peintures, de sérigraphies et d’une pièce sonore.
Son œuvre est bordée par sa vie, inscrite dans son histoire. Consciencieuse, l’artiste ne cesse de revenir sur ses pas, de ne pas reculer. Elle est sur deux fronts à la fois. Celui du rapport à soi et du rapport à l’autre. C’est l’enfance et son emprise sur la construction de nos personnalités qu’elle laboure. C’est aussi l’altérité au sein de sa famille et dans le cadre plus élargi de la bourgeoisie marocaine qu’elle explore. C’est avec une voix faite des deux réunis qu’elle crée « une autre réalité » où les scènes d’enfance et les scènes de famille dominent. Elle met introspection personnelle et commentaire social, dedans et dehors, au diapason, à travers la fiction de l’autobiographie.
BIOGRAPHIE
Yasmine Hadni est née en 1992 à Rabat, Maroc.
Actuellement basée à Casablanca, elle s’est formée à l’art entre deux continents, obtenant d’abord un Diplôme National d’Art à la Villa Arson de Nice, avant de poursuivre ses études au sein de la School of the Art Institute of Chicago, où elle a décroché un Master in Fine Art.
Bien que la peinture constitue le cœur de sa pratique, Yasmine Hadni intègre une pluralité de médias, notamment la vidéo, le dessin, le son et l’estampe, dans une démarche transdisciplinaire.
En 2017, son exposition personnelle Back to the Roots à la Galerie Banque Populaire de Rabat met en lumière son intérêt pour les archives photographiques familiales comme point de départ narratif et esthétique. Elle recontextualise les images d’archives par le biais de compositions peintes, mêlant mémoire et fiction, introspection personnelle et commentaire social, références filmiques et picturales.
Son travail, présenté dans des espaces comme l’Artorium et lors de la foire d’art contemporain africain 1-54, interroge les dynamiques émotionnelles et sociales au sein des familles bourgeoises marocaines. Yasmine Hadni propose une exploration complexe et nuancée des relations humaines qui structurent ces sphères familiales dans des compositions à la fois poétiques et chargées d’ambiguïtés, où l’enfance devient un prisme central, utilisant cet âge de vie comme un outil conceptuel récurrent.
En 2024, elle est deuxième lauréate du Prix Mustaqbal de la Fondation TGCC, une distinction majeure dans le paysage artistique marocain. Cette reconnaissance l’amène à rejoindre la galerie African Arty la même année, confirmant sa place parmi les voix émergentes les plus prometteuses.
Lieu 39 Zahrat Aloualoua (Beauséjour) – Casablanca
INFORMATIONS Date Jeudi 13 février 2025 – 19h
Du 13/02 au 31/03
Contacts contact@africarty.com+212 (0) 687 222 614
AFRICAN ARTY : Fondée en 2019, African Arty ouvre son nouvel espace de galerie en octobre 2023 à Casablanca.
Développée sur 500 m², et comprenant une résidence d’artiste, la galerie propose un accompagnement sur mesure aux artistes dans leur carrière pour promouvoir leur travail et développer leurs opportunités à travers des expositions et des foires d’art internationales.
Forte d’un réseau développé au fil des années sur différents continents, African Arty met en place des partenariats avec des institutions et des curateurs afin de mettre en relation les différents acteurs culturels et de faire découvrir les talents que nous représentons.