3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet
Casablanca a abrité le 12 décembre 2017 la 3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques». Organisé à l’initiative conjointe de l’Agence Nationale des Ports (ANP) et de PORTNET S.A, sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, cet événement qui se veut annuel a été couronné de succès. «La Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet constitue pour nous un moment fort pour faire un bilan d’étape des avancées réalisées par notre modèle de guichet unique et créer une dynamique d’échanges d’expériences avec nos partenaires», a souligné Nadia Laraki, Directrice Générale de l’ANP. Et d’ajouter : «Notre modèle de guichet unique constitue un levier important dans le processus d’intégration de la chaine du commerce extérieur, et a eu dès les premières années de son lancement des retombées positives sur le processus des échanges extérieurs du Maroc».
La troisième édition de la Conférence a été une occasion pour dresser le bilan du projet PortNet, depuis sa création en 2008, en passant par sa mise en service en 2011 au port de Casablanca, et jusqu’à son stade de développement actuel. A ce jour, le guichet unique PortNet traite des milliers d’opérations en ligne quotidiennement au service de plus de 28.000 entreprises marocaines clientes, actives dans le commerce international. Ces réalisations entrent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, dans sa vision de mettre les citoyens et les opérateurs économiques au centre de l’intérêt des administrations et des fournisseurs de services publics et privés, ainsi que dans le cadre de la consolidation des efforts des parties prenantes à l’écosystème portuaire, logistique et du commerce international.
Cette manifestation d’envergure qui vise la promotion et la vulgarisation du concept de Guichet Unique auprès des opérateurs économiques nationaux, a réuni plus de 400 participants représentant différentes régions et institutions du Royaume. Etaient présents les importateurs et les exportateurs, les associations professionnelles, l’Agence Nationale des Ports, l’Office des Changes, la Douane, la Banque Mondiale, les Ministères et Administrations Publiques… L’objectif était, outre de dresser le bilan des avancées du processus de simplification des procédures, d’annoncer les futurs chantiers et ce autour d’un panel. Le débat a également été enrichi par des contributions d’experts internationaux ayant une expérience en la matière et des organismes qui soutiennent la mise en place des Guichets Uniques. Plusieurs thématiques ont été débattues, lors de cette journée : Sécurité et simplification des formalités à la frontière. – Efficacité et compétitivité portuaire. – Performance et intégration logistique et supplychain. – Compétitivité des entreprises notamment dans les démarches à l’international et amélioration du climat des affaires. – Collaboration inclusive des administrations et des opérateurs privés pour une valeur ajoutée mutuellement bénéfique. – Les bonnes pratiques de gestion des guichets uniques.
Pour Nadia Laraki : «ce projet est à la fois un défi puisqu’il fallait faire converger les acteurs autour d’objectifs communs en atténuant au maximum les divergences de positions. Mais, il constitue également une réelle opportunité permettant la mise en œuvre effective de synergies nouvelles entre les entités publics et le secteur privé de façon à accélérer la transition numérique vers la simplification, l’optimisation, la transparence des processus et in fine l’amélioration du climat des affaires». Les progrès réalisés au fil des années sont importants, y compris au niveau des indicateurs du Doing Business, et en particulier l’indicateur du commerce transfrontalier. C’est dire que la plate-forme communautaire d’échange de données informatisées PortNet s’impose de plus en plus comme une solution efficiente pour simplifier et dématérialiser les processus, administratif et logistique, et un guichet unique National au service de l’écosystème des entreprises du commerce extérieur. Et ce grâce à un partenariat public-privé win-win.
Pour rappel, PORTNET S.A a lancé en novembre dernier de nouveaux services dématérialisés. Après les ports de Casablanca et d’Agadir, c’était au tour du port de Nador d’accueillir ces nouveaux services, en l’occurrence le Préavis d’arrivée des conteneurs à l’export et l’Avis d’arrivée des marchandises à l’import. Ces deux mesures s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de numérisation des enceintes portuaires, impulsée par l’ANP. Ils s’ajoutent aux autres services déjà opérationnels via la plateforme PortNet (gestion des escales navires, contrôle et enlèvement des marchandises, etc).
Les retombées bénéfiques de la digitalisation des services portuaires sont nombreuses : facilitation des procédures, fluidification des flux, baisse des coûts et des délais de séjour au port, etc.