Accueil / Famille / Maman / Une première à El Jadida. La ville célèbre ses femmes en ce 8 mars.

Une première à El Jadida. La ville célèbre ses femmes en ce 8 mars.


El Jadida, le 16 février 2016 
      Une première à El Jadida. 
La ville célèbre ses femmes 
en ce 8 mars. 

Au-delà d’une date symbolique pour toutes les femmes du monde, ce jour sera spécial pour toutes les jdidies. 

L’association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida a concocté pour elles un programme riche et varié qui marquera les esprits et la ville en cette journée.

« L’évènement a d’abord pour objectif de célébrer la femme dans toute sa splendeur, son courage et son implication dans les projets de sa communauté et de sa ville et aussi de promouvoir le rôle important que joue la femme, quelque soit son parcours ou son métier, pour le développement de notre pays » explique les organisateurs au sein de l’association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida.


Exécuté par Ilyas Prod, le programme sera déployé sur toute la journée du 8 mars.


La salle Abdelkbir Khatibi abritera une exposition collective féminine d’artistes originaires de la région ou qui l’ont choisie comme lieu de création ou source d’inspiration. Organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture, « 100% femmes » dévoilera les œuvres récentes d’une poignée de dames ayant marqué la scène des arts plastiques au Maroc.


Un vibrant hommage sera rendu à des figures emblématiques de la ville. Venues d’horizons différents, chacune d’elles a participé à faire bouger les choses autour d’elle. Que ce soit dans le domaine scientifique, artistique, littéraire ou même politique, médiatique et sportif, la femme sait se faire remarquer et être leader. Pour cela, les organisateurs rendront hommage à la Docteur es Lettres Tibyaouii Badia, la journaliste et animatrice télévision Nihad Benaguida, la chanteuse Sanae


Marahati, l’artiste peintre Malika Soudaigi, la poète Fatema Belaaroubi, l’ingénieure d’Etat Bouchra Amer, la championne de rallye Hind Abatourab, la politicienne et ex-ministre Nouzha Skalli. Trois associations s’ajoutent à la liste pour leurs efforts dans l’action sociale et féminine : « Entre elles », « Wista Morocco » et « Grand Cœur ».

Laisser un commentaire

x

Check Also

Une « princesse » participera au Rallye Aïcha des Gazelles

Cette année, le « Rallye Aïcha des Gazelles » tiendra sa 28ème édition, qui aura lieu du ...

contenu de la page