Home / Actualités / UN FORUM ECONOMIQUE POUR ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT DES MRE DANS L’ORIENTAL

UN FORUM ECONOMIQUE POUR ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT DES MRE DANS L’ORIENTAL

Le Conseil de la Région de l’Oriental organise « La Première Edition de l’Oriental Invest », un Forum Economique pour encourager l’investissement des Marocains Résidants à l’Etranger dans l’Oriental. Forum qui se tiendra à Saï- dia, les 05 et 06 Mai 2017. Cet évènement régional sera marqué par la présence de 250 invités de marque marocains et étrangers, ainsi que de plus de 60 MRE en mesure d’investir ou de drainer de l’investissement.

Financé par l’Union Européenne et le Conseil de le Région de l’Oriental ce Forum s’inscrit dans le cadre du projet Sharaka notamment le Programme Ré- gional Initiatives MRE dans l’Oriental (PRIMO),et s’adresse en particulier aux investisseurs marocains résidant à l’étranger, originaires de la Région de l’Oriental. Plus de 30% de la population marocaine à l’étranger est issue de la Région de l’Oriental. Sa contribution au développement de son pays et de sa Région d’origine revêt une importance considérable et constitue également un facteur de rayonnement aux niveaux politique et culturel mais aussi un enjeu straté- gique dans la promotion de l’investissement.

L’Oriental Invest a pour objectif d’une part, de rétablir la relation de confiance entre les investisseurs marocains du monde et leur Région d’origine en tant que partenaire économique, et d’autre part, de créer un réseau d’investisseurs et d’hommes d’affaires entre les deux rives de la méditerranée, grâce notamment, à la mise en place d’une offre d’investissement.

Pour attirer ces futurs investisseurs MRE dans la région, le Conseil de la Région de l’Oriental a mis en place avec la participation des acteurs locaux une offre d’investissement tant sectorielle que financière. Le dispositif d’aide à l’investissement et à la création de l’emploi en est un et se traduit par la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de Dirhams, au titre de l’exercice 2016 et 2017. L’objectif étant d’accompagner les futurs investisseurs. Cette offre concerne les secteurs d’activités : touristique, logistique, industriel, agrobusiness, offshoring, énergies renouvelables et mines, secteurs innovants mais aussi les services à haute valeur ajoutée. L’offre prévoit des modalités de soutien sous forme de subvention à l’investissement mais aussi des primes à l’emploi. Les seuils d’éligibilité concernent des investissements supérieurs ou égaux à un million de dirhams avec la création de 20 emplois et plus.

Les principaux partenaires associés au Forum des investisseurs MRE :

– L’Union Européenne

– France – Pays Bas

– Le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO)

– Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM)

– La Wilaya de la Région de l’Oriental.

 

Check Also

Inwi et Numa Casablanca dessinent les contours de la Smart City de demain

  Lancé en octobre 2016, le programme #Datacity tient toutes ses promesses. Initié par Numa …

Laisser un commentaire

contenu de la page