Accueil / Actualités / Sortie de l’ouvrage « LUMIERES MAROCAINES » écrit par Fouad Laroui

Sortie de l’ouvrage « LUMIERES MAROCAINES » écrit par Fouad Laroui

Pays de lumières, de contraste, de métissage, le Maroc est un terrain fertile pour la création artistique. Si la richesse de son artisanat et la variété de ses expressions sont internationalement reconnus, il restait à mettre en lumière la force créative de ses artistes contemporains. C’est désormais chose faite avec « Lumières Marocaines », dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’éditions Langages du sud. Ce magnifique ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines, l’élan contemporain » publié en février 2018, offre un tour d’horizon de la création contemporaine marocaine à travers le travail et les œuvres de 60 créateurs. Hommes, femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, tous composent une vision aujourd’hui dans toute sa diversité.

 

Puisant ses influences dans les couleurs de la nature, le travail de la matière, les traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur le monde et les nouvelles technologies, l’art contemporain marocain est désormais incontournable sur la scène mondiale.  « Lumières Marocaines » lui rend un vibrant hommage à l’instar de Fouad Laroui qui signe l’ouvrage. Ecrivain, poète et chroniqueur, cet ingénieur et économiste de formation est aussi professeur de littérature par choix. Auréolés de prix prestigieux, ses livres et recueils sont publiés et traduits dans une dizaine de pays. Et si ce marocain, féru d’art contemporain, a souhaité associer son nom à ce bel ouvrage, c’est parce que ses pages « sont des leçons de vie, de poignants commentaires portés sur le monde qui est le nôtre, la persistance de la mémoire, la preuve que la nation est un singulier pluriel et que celle-ci est ouverte à tous les vents… un catalogue de contradictions fécondes, un bréviaire de liberté… le Maroc, enfin ».

« Lumières Marocaines », signé par un auteur marocain de renommée internationale, est l’ouvrage de référence sur la scène artistique marocaine contemporaine dont il souligne la richesse singulière et plurielle. Il est également un éclairage fondamental sur les lieux de la création au sein du Royaume et l’émergence d’espaces collectifs qui sont les produits de jeunes artistes et curateurs contemporains.

Langages du sud tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien et contribution Bank Al-Maghrib, Cosumar, Diana Holding et Royal Air Maroc grâce à qui cet ouvrage a pu être édité.

Informations pratiques : Durant le 1.54 Contemporary African Art-Fair à Marrakech,

présentation le 23 février au Palace Es Saadi à 17h en présence d’artistes phares de l’ouvrage.

A propos des éditions Langages du sud : Résolument tournées vers l’avenir, les éditions Langages du sud proposent une démarche éditoriale et d’écriture innovante ouverte sur le monde. Elles conjuguent exigence, modernité́ et accessibilité́ pour créer des contenus multimédias de qualité́ et faire du beau livre un objet d’art et de plaisir pour son lecteur.

Laisser un commentaire

x

Check Also

Le Grand Mogador Casablanca célèbre le Ramadan avec la 5ème édition: “Ramadanyate”, un salon éphémère de 4 jours

Fleuron de Mogador Hotels & Resorts, première chaîne hôtelière 100% marocaine, l’hôtel 5 étoiles Grand ...

contenu de la page