Enseignements

REHABILITATION DE L’INTERNAT DE JEUNES FILLES DU COLLEGE OUADI EDDAHAB A KENITRA

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Procter & Gamble inaugurent le nouveau cadre de vie des 400 jeunes filles de l’internat du lycée Ouadi Eddahab à Kenitra.

La réhabilitation de cet internat s’inscrit dans le cadre du Programme de la Promotion de la Santé Reproductive. Ce programme a été lancé au Maroc en 1998 pour répondre à la problématique du manque d’accès des jeunes filles à l’information nécessaire pour passer le cap de la puberté avec sérénité, ce qui engendrait un pourcentage non négligeable d’abandon scolaire.

Destiné essentiellement aux jeunes filles scolarisées en âge de puberté, le Programme s’appuie sur des séances éducatives de sensibilisation animées par des médecins formés conjointement par les deux partenaires abordant des thèmes en rapport avec la puberté, l’hygiène corporelle et à l’adoption de modes de vie sains.

Les travaux de réhabilitation entamés depuis 2 mois ont ainsi concerné la remise en étatdes réseaux de plomberie et d’électricité, la rénovation des sanitaires, de la maçonnerie et de la menuiserie ; ainsi que l’aménagement et l’équipement complet des espaces extérieurs.

Cette opération sociale a également bénéficié de la collaboration précieuse des partenaires de Procter &Gamble. Le Rotary Casa-Nord a permis la création d’un foyer de jeunes filles équipé de matériel audiovisuel et de jeux de société ainsi que d’une salle polyvalente faisant office à la fois de salle d’étude pour les étudiants internes, mais aussi de salle de réunion, de projection et de théâtre. Par ailleurs, la Banque Alimentaire a gracieusement offert les couettes pour les dortoirs.

Ainsi, le partenariat MENFP – P&G, en tant que modèle de partenariat public-privé, aura atteint un double objectif : d’une part, doter les jeunes filles de la formation nécessaire quant à leur santé et hygiène, et d’autre part, leur offrir un cadre de vie plus agréable leur permettant de continuer leurs études et par la suite d’envisager avec plus d’assurance leur vie de future jeune femme active.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page