Home / Actualités / Photovoltaïca : une référence en matière de technologies solaires et d’énergies renouvelables

Photovoltaïca : une référence en matière de technologies solaires et d’énergies renouvelables

Photovoltaïca 2016

le salon Photovoltaïca revient pour une 2ème édition

 07, 08 et 9 septembre 2016

nh3a8520

 

Dès sa première édition, le salon Photovoltaïca est devenu un évènement de référence en matière de développement durable. Dédié aux énergies renouvelables en général et aux technologies solaires en particulier, Photovoltaïca fait état d’une forte intégration dans le tissu des acteurs industriels, économiques et institutionnels de l’Energie au Maroc.

Sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), GRACOM GROUP organise le salon Photovoltaica avec la participation des partenaires institutionnels officiels MASEN, SIE et IRESEN.

La conférence sous le thème de L’Intégration du Photovoltaïque, connaît la participation de différentes personnalités venant d’Afrique, de l’Italie, des Émirats Arabes Unies (E.A.U.), de la France, de l’Espagne, des États Unis d’Amérique (USA), du Portugal, de la Corée du Sud, etc…

La 3ème journée de conférence sera une Journée Scientifique dédiée à la recherche et développement et à l’innovation dont le but est de réunir des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels, des industriels, des décideurs et des représentants des institutions pour partager, débattre et diffuser les solutions innovantes et les bonnes pratiques dans les domaines du solaire photovoltaïque.

Un contexte favorable aux énergies renouvelables :

Capitalisant sur les hautes instructions royales traduites par la stratégie nationale du Maroc en matière d’énergies renouvelables, Photovoltaïca est le relais institutionnel par lequel sont poursuivis les objectifs de démocratisation et de développement du secteur des énergies renouvelables.

L’édition 2016 du salon Photovoltaïca vient ainsi s’inscrire dans un contexte favorable à l’émergence d’un modèle énergétique viable sur les plans économique, social et environnemental, et ce à l’aune de l’organisation de la COP22 au Maroc – preuve d’une opinion nationale et internationale réellement préoccupée par les questions relatives à l’énergie en relation avec le développement durable.

Photovoltaïca vise ainsi à accompagner ce processus par sa vocation de facilitateur d’opportunités de développement énergétique sain et durable en apportant les réponses tant attendues quant aux problématiques liées au Solaire, à l’Energie et l’Environnement.

Cette 2ème édition connaît la participation d’une centaine d’exposants de différentes nationalités et a su drainer des acteurs de renom tels qu’ACWA Power, ENEL Green Power, O.C.P., MANAGEM, AttijariWafa Bank, Banque Populaire, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et des associations comme Res4Med, GIZ, etc…

 

nh3a9189

Photovoltaïca 2016: think-and-do tank sur les technologies solaires :

Organisée sous le thème de « l’intégration du photovoltaïque », la conférence Photovoltaïca 2016 se positionne comme un « think-and-do tank » dédié aux technologies de l’énergie solaire.

Assurant le volet « think » par une programmation scientifique impliquant les plus grands experts nationaux et internationaux, Photovoltaïca 2016 s’articule autour de six (6) panels de discussion :

  • Intégration du photovoltaïque aux réseaux électriques
  • Potentiel et défis du photovoltaïque en Afrique et intégration industrielle
  • Modèle de financement de projets photovoltaïques
  • Développement de grandes centrales solaires et complémentarité PV/CSP
  • Développement de services pour les installations et parcs photovoltaïques
  • Performances et fiabilité des modèles photovoltaïques en environnement aride

Photovoltaïca se veut surtout un vivier de networking en insistant sur le « do », et ce en regroupant les plus grands investisseurs, entrepreneurs, donneurs d’ordres, fournisseurs et acteurs institutionnels du secteur des énergies renouvelables. Photovoltaïca a le mérite de mettre en exergue des initiatives privées en phase avec les objectifs du Maroc en matière de développement durable et d’économie verte.

A propos de GRACOM GROUP :

Fondé par Mme Bouchra GRANA en 1997, GRACOM GROUP a organisé plusieurs événements majeurs dont 8 éditions de BATEXPO, 3 éditions HORESTEXPO, les Assises des Energies, les Assises de l’Arganier, et la première édition de la conférence Photovoltaïca.

Gracom Group vous donne rendez-vous en 2017, avec deux évènements majeurs:

– la conférence africaine à Dakar,

– la 3ème Edition de Photovoltaïca – International Solar Energy Exhibition & Conference.

 

nh3a8614

Check Also

3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet

Casablanca a abrité le 12 décembre 2017 la 3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet …

Laisser un commentaire

contenu de la page