Home / Auto / Peugeot 3008 Premier SUV sacré «Voiture de l’année» dans l’histoire

Peugeot 3008 Premier SUV sacré «Voiture de l’année» dans l’histoire

Le design aérodynamique et l’optimisation des dimensions extérieures du nouveau 3008 permettent d’afficher un excellent SCx de 0,76 m².
Une chose est sûre : le nouveau Peugeot 3008, dont la commercialisation vient d’être lancée sur le marché national, fait désormais partie des poids lourds du segment. Avec ce beau véhicule, le premier SUV de l’histoire à être sacré «Voiture de l’année», la volonté du lion de bien afficher sa stratégie de montée en gamme est plus qu’évidente. Pari réussi.

Fier de sa belle gueule séduisante, le nouveau Peugeot 3008 vient d’être lancé au Maroc, après y avoir effectué, en octobre dernier, son tout premier déplacement en dehors de sa terre natale, la France. Le magnifique lion, qui arrive dans un segment très en vogue, incarne la montée en gamme du constructeur français et ses ambitions de rehausser ses standards et son image.

Moderne, statutaire, technologique, le nouveau 3008, premier SUV de l’histoire à être sacré, «Voiture de l’année», valorise son conducteur. Au premier regard, il impacte par la force de son expression. La proposition est franche, limpide et évidente : c’est un SUV. En effet, le nouveau véhicule français adopte tous les codes propres à ce type de silhouette : face avant verticalisée, capot long et horizontal, ceinture de caisse relevée, larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), grandes roues, garde au sol rehaussée ainsi que des barres de toit profilées.

Intérieur de grande qualité

L’habitacle du nouveau 3008 est hautement qualitatif, marqué par une planche de bord spectaculaire qui fait partie du Peugeot i-Cockpit, un concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech. Compact, le volant dégage encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. L’attention portée au choix des matériaux et le soin du détail lui confèrent un haut niveau de qualité perçue et d’attractivité.

Le grand écran tactile de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord. Il se dote de la technologie capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage. Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les «toggles switches» – très élégantes permettant un accès direct aux principales fonctions de confort (radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles).
Le combiné tête haute dévoile une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision.

Aussi, le nouveau 3008 dispose d’un véritable chef d’orchestre pour amplifier l’expérience de conduite : le i-Cockpit Amplify. Grâce à lui, presque tous les sens sont instantanément sollicités : la vue en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ; l’ouïe avec les paramètres d’ambiance musicale ; le toucher avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu’à cinq programmes) ainsi que l’odorat avec un diffuseur de fragrances.

Expérience de conduite

Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, le nouveau 3008 réalise une bonne synthèse entre le confort et le comportement routier. Ses liaisons au sol sont adaptées pour chaque motorisation afin que son toucher de route soit digne de la réputation du Lion. Enfin, elle participe à la spirale vertueuse de l’allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.

Le nouveau SUV français montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce au système de motricité renforcée, l’Advanced Grip Control, qui bénéficie de plusieurs équipements, notamment l’antipatinage optimisé avec cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF), commandés par une molette située sur la console centrale, ou encore le Hill Assist Descent Control (HADC). Il s’agit d’une nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser, en toute sécurité, le véhicule et la trajectoire dans de fortes pentes. Le système est innovant, car il peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes.

 

Check Also

Automobile : Le géant allemand Leoni inaugure une nouvelle unité à Bouznika

Le spécialiste allemand du câblage automobile, Leoni Wiring Systems, a inauguré, lundi à Bouznika, une …

Laisser un commentaire

contenu de la page