Accueil / Actualités / Santé / L’hôpital HPM à Marrakech tient son 1er séminaire scientifique autour des soins de suite et de réadaptation

L’hôpital HPM à Marrakech tient son 1er séminaire scientifique autour des soins de suite et de réadaptation

Le samedi 17 Mars, s’est tenu à Marrakech le 1er séminaire scientifique des soins de suite et de réadaptation (SSR), organisé par l’Hôpital Privé de Marrakech (HPM).

 Cet établissement médico-chirurgical dispose de 8 pôles d’excellence, dont un centre SSR de pointe, doté des équipements les plus avancés en termes de soins de suite (robotique, balnéothérapie…), et s’appuyant sur plus de 30 professionnels de la rééducation.  Les médecins de la région de Marrakech, d’autres villes du Royaume et aussi de l’international, ont été conviés à assister à plusieurs conférences, consacrées à la rééducation et à ses enjeux.

 Une invitation honorée par plus de 80 participants, venus partager leur expérience et échanger sur les dernières avancées médicales. En ouverture du séminaire, le Professeur Abdellatif El Fatimi, Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU Ibn Rochd, a partagé avec l’audience un état des lieux de l’offre de rééducation au Maroc, les principales réalisations et les enjeux actuels.

 Par la suite, des conférences animées par des experts internationaux ont permis d’échanger autour des dernières avancées en termes de techniques de la rééducation. Dr Jean-Luc Isambert, Médecin chef des Centres Normandy en France et spécialiste en rééducation neurologique, a abordé le rôle de la robotique dans le processus de éhabilitation des affections neurologiques centrales.

 Dr William Vanbiervliet, Médecin physique et de réadaptation et Médecin du sport au Centre de rééducation Le Grand Large, a présenté la place de l’isocinétisme dans la médecine sportive, les techniques de rééducation de l’axe locomoteur (genou et épaule) et la place de la cryothérapie en rééducation orthopédique et rhumatologique. Ce 1er séminaire des SSR, qui valorise les techniques de rééducation, notamment robotisées, a permis aux professionnels de la santé présents lors de l’événement de découvrir le Centre SSR de HPM, et de conforter ainsi son expertise et son ambition de devenir un centre de référence dans la région.

 Le Centre SSR de HPM, un centre d’excellence en soins de rééducation, pionnier en Afrique Ouvert en Juillet 2017, le centre SSR de HPM vient compléter l’offre de soins multidisciplinaire de l’hôpital qui
propose plus de 20 spécialités. Bâti sur une superficie de 11 000 m², le SSR accueille des patients aux besoins différents :

– Les patients ayant subi des opérations chirurgicales nécessitant des soins prolongés
– Les patients ayant subi un accident ou un traumatisme (AVC, fractures…)
– Les sportifs de haut niveau ayant besoin de préparation aux compétitions ou de bilans
– Les patients présentant des pathologies de surpoids ou d’obésité
– Les personnes âgées nécessitant des soins de rééducation en gériatrie

La mission des professionnels du centre SSR est de faciliter la réinsertion des patients à leur vie sociale et/ou professionnelle. La proximité de HPM permet d’assurer la continuité des soins pour les patients ayant été hospitalisés à l’hôpital.

Le centre SSR s’appuie sur un plateau technique complet et des équipements robotiques de pointe. A titre d’exemple, le centre est équipé d’appareils tels que le Lokomat et l’Alter G.

Laisser un commentaire

x

Check Also

Forever Living obtient la certification « Gluten Free » du ministère de la Santé

Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, le seigle et l’orge. ...

contenu de la page