Accueil / Actualités / Le festival “BEAT HOTEL” arrive à Marrakech ! Du 28 au 31 mars 2019

Le festival “BEAT HOTEL” arrive à Marrakech ! Du 28 au 31 mars 2019

4 jours de créativité, avec un programme culturel, musical et culinaire

Un line-up inédit comprenant de prestigieux artistes britanniques, internationaux et nationaux.

Inspiré par la quête de créativité sans frontières de « Beat Generation » (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis), le Beat Hotel est un événement artistique créé en 2011 à Glastonbury (Royaume-Uni). Son nom est inspiré du petit hôtel parisien connu pour avoir hébergé dans les années 50-60 des artistes et écrivains (Beat writers).  

Suivant les traces des premiers « Beat writers », qui ont trouvé l’inspiration dans les villes et les déserts marocains, Beat Hotel lance son premier festival au Maroc, du 28 au 31 mars, au Fellah Hôtel à Marrakech.

Beat Hotel offre un refuge hédoniste aux artistes. Le programme de cette première édition propose quatre jours d’évasion culturelle, avec une série de concerts et de DJs sets, des collaborations culinaires uniques et un programme de conférences avec des grands esprits et des voix d’aujourd’hui.

Cette première aventure internationale du Beat Hotel comprend de nombreux concerts inédits. Entre électro, rock indépendant et World Music, le line-up musical mêle des artistes anglo-saxon, d’autres internationaux, mais aussi des talents marocains.

On découvrira le trio de rap écossais Young Fathers, le duo électronique anglais Maribou State, le multi-instrumentiste américain Laraaji, qui sera entouré du musicien, arrangeur et producteur Brian Eno, du DJ britannique James Holden ainsi que le Maâlem Houssam Guinia.

En plus du jeune Maâlem, de nombreux talents marocains sont au programme dont les artistes du label électronique fondé par Driss Bennis, Casavoyager.

Ce premier festival – Beat Hotel présentera des DJ mondialement admirés tels que : Hunee (Corée), Haai (Royaume-Uni), Palms Trax (Allemagne), Gerd Janson (Allemagne), Job Jobse (Pays-Bas) et Gilles Peterson (France).

Autres artistes qui marqueront cette édition : Teleman, le quatuor indie pop londonien, l’autoproclamé « afro-futuriste » DJ et producteur britannique Auntie Flo, le groupe de psyché anglo-bahreini Flamingods, la star montante allemande Perel (membre de DFA), Disco Halal boss Moscoman, le légendaire DJ Andrew Weatherall et l’écrivain et DJ britannique Frank Broughton.

Pour son concert d’ouverture, jeudi 28 mars, Beat Hotel présentera la formation rifaine de transe soufie The Master Musicians of Joujouka. Décrit par le poète Beat William S. Burroughs comme un « groupe de rock’n’roll vieux de 4000 ans », le groupe – qui suit une lignée familiale transmise de génération en génération – est originaire du petit village de Jahjouka, situé au nord du Maroc. Leurs rythmes et leurs mélodies extrêmement complexes ont attiré l’attention des auteurs originaux de Beat, des musiciens occidentaux (y compris Brian Jones des Rolling Stones, qui a enregistré un album avec eux) et beaucoup d’autres depuis.

Pour ce show inaugural, The Master Musicians of Joujouka seront rejoints par les arrangements vocaux superposés du collectif de chant féminin Deep Throat Choir, et des sons mondiaux de Brian Shimkovitz, créateur de Awesome Tapes From Africa.

Beat Hotel présente également un programme littéraire concocté par la maison d’édition britannique Faber & Faber, pour plonger dans les recoins éclectiques du psychédélisme et de la culture Pop. Les discussions et débats seront animés en présence de l’écrivain Irvine Welsh et l’auteur du roman post-punk « This Is Memorial Device », David Keenan, ainsi que le DJ Andrew Weatherall.

Parmi les autres intervenants figurent de prestigieux écrivains de la contre-culture et amis des Beats, tels que l’auteur et homme d’affaires britannique Barry Miles, Nabihah Iqbal, DJette et productrice, qui s’exprimera sur l’empreinte musicale mondiale de l’Afrique et Jeremy Deller, artiste lauréat du prix Turner, qui présentera une série de films de fin de soirée.

Le festival prévoit également un “line-up” culinaire en conviant plusieurs grands chefs et restaurants. Les enseignes Berber & Q de Londres, Black Axel Mangal et Salon apporteront leurs styles distinctifs, tandis que le maestro suédois du barbecue, Niklas Ekstedt, proposera une cuisine à feu ouvert.

Les créateurs de goût de Marrakech, Nomad, représenteront quant à eux le meilleur des mets raffinés du Royaume, pour la continuité du croisement des Cultures.

Plus d’infos sur : www.beat-hotel.com

Laisser un commentaire

x

Check Also

La star locale STARZPLAY conserve sa position de leader du Moyen-Orient

Une étude de marché récente met en évidence les avantages concurrentiels de STARZPLAY et montre ...

contenu de la page