Accueil / Actualités / Expo et Salons / Le Congrès des femmes artisanes africaines et Dar Maalma Expo 2018

Le Congrès des femmes artisanes africaines et Dar Maalma Expo 2018

C’était le 30 mai 2008, à Marrakech en présence de 120 femmes artisanes de différentes régions du Maroc et sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, que furent lancés les travaux du Réseau des femmes artisanes du Maroc- Réfam Dar Maalma.

10 ans après, ce sont plus de 3000 femmes artisanes des 12 régions du Maroc qui s’apprêtent à fêter cet événement par l’organisation du Congrès des Femmes Artisanes Africaines et Dar Maalma Expo 2018.

Le thème choisi est d’une actualité certaine : «Droits économiques des femmes – Vers un accomplissement et un renforcement du capital de l’artisanat féminin». La rencontre est prévue à Casablanca du 26 au 30 juin 2018. Le Congrès serait aussi l’occasion pour évaluer l’appel de Laâyoune de décembre 2013,  pour la constitution du Réseau des femmes artisanes d’Afrique, signé par les délégués de 12 pays africains.

«L’expérience du terrain que nous avons acquise durant ces 10 dernières années, où nous avons parcouru les 12 régions du Royaume, nous rend aptes à aborder ce sujet, jamais traité auparavant, à savoir les droits économiques des femmes artisanes», précise Fawzia TALOUT MEKNASSI, Présidente Déléguée du Refam Dar Maalma.

Les artisanes, malgré leur travail magnifique et les créations sublimes qu’elles réalisent n’ont  pas de voix, pas de droits économiques, ont peu de visibilité et demeurent à la merci des intermédiaires qui tirent profit de leur travail.

L’action qui avait initialement pour but le renforcement de la situation socio-économique des femmes mono et micro entrepreneurs, notamment les artisanes, et la lutte contre la précarité, est arrivée à maturité pour porter la cause des droits économiques de cette tranche de plus de 3 millions des femmes du Maroc.

Quelque 200 artisanes marocaines, exposeront plus de 1500 produits : Tapis, broderie, linge maison, poterie, tissage, bijoux, huiles essentielles, etc.  Les pays africains ont manifesté un intérêt à cet événement qui a dépassé toutes nos pronostics et plusieurs seront présents pour nous rapprocher de leurs savoirs traditionnels, par ailleurs certains pays d’Amérique Latine, tels que la Colombie, la Bolivie et le Brésil, participeront à cet événement ainsi que des représentants des USA.

Les partenaires sont à la hauteur de la rencontre. Ainsi, sur le plan national, le Réseau a l’appui du Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, du Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile, de l’OCP et de l’Artisanat du Maroc.

Sur le plan international, Women’s World Banking, Global Studies Leadership (USA), 1000 Peace Women (Suisse), et l’ISESCO, appuient l’initiative et participent à la rencontre.

L’événement promet de nombreuses surprises aussi bien au niveau du débat, que de l’exposition qui fera prendre conscience des richesses que détiennent les femmes marocaines qu’elles soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest.

Rendez-vous est donc pris du 26 au 30 juin 2018, à Casablanca, pour partager des moments fabuleux avec les Artisanes ingénieuses du Maroc et d’Afrique.

Laisser un commentaire

x

Check Also

MAROC CBHEXPO 2017 3ème COSMETIQUE INTERNATIONALE, BEAUTÉ, CHEVEUX, DES SPONS A DOMICILE ET HYGIENE EXPOSITION

                              ...

contenu de la page