Home / Mode / Tendances mode / Le caftan en force à l’Azerbaïdjan Fashion Week !

Le caftan en force à l’Azerbaïdjan Fashion Week !

Après Paris, Londres, Doha, Bakou et Marrakech, l’Oriental Fashion Show met une nouvelle fois le caftan marocain sous les projecteurs, à l’Azerbaïdjan Fashion Week. Pour cette deuxième participation, l’Oriental Fashion Show (OFS) fera défiler les stylistes marocaines de talent que sont Zineb Joundy, Manal Dinar et la maison de haute couture traditionnelle Qadienne Style.

Le caftan marocain sera ainsi à l’honneur le 8 novembre 2017 sur le podium de l’Azerbaïdjan Fashion Week et le 9 novembre à la résidence de l’ambassade du Maroc à Bakou. Son Excellence l’ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan, Mohamed Adil Embarch, invitera en effet de nombreuses personnalités du pays à assister à un défilé privé des trois stylistes marocaines, et donnera ensuite une réception en l’honneur de ces dignes représentantes du caftan.

Organisé par l’association Route de la Soie et d’Al Andalus, l’OFS évolue depuis 12 ans afin de préserver et valoriser ce patrimoine vestimentaire marocain qu’est le caftan. Au fil des années et des recherches de sa fondatrice, Hind Joubar, il est apparu que l’histoire du caftan, tel que connu au Maroc, doit beaucoup à la route de la Soie et aux cultures, traditions et étoffes des pays qui étaient traversés. C’est donc tout naturellement que l’OFS fait escale à Bakou, capitale de l’Azerbaïjan, au confluent de l’Orient et de l’Occident, qui s’est autrefois imposée comme une des étapes importantes de cette route mythique.

L’Azerbaïjan, pays fort d’une riche et ancienne tradition artistique, a su conserver du passé, à l’instar du Maroc, des savoir-faire artisanaux multiples et diversifiés. Ainsi, les artisans locaux perpétuent-ils, entre autres, les artisanats traditionnels de la broderie ou du tissage de la soie, deux éléments qui subliment le caftan.

A PROPOS :

L’association Route de la Soie et d’Al Andalus, fondée par Hind Joudar en 2004, organise depuis 12 ans l’Oriental Fashion Show, premier événement mode consacré à la création artistique orientale.

La vocation de l’OFS vise un triple objectif : faire connaître, au-delà de leurs frontières, les designers d’inspiration orientale ; mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine vestimentaire et culturel d’Orient ; positionner le caftan marocain sur la voie du développement international. Au travers de ces défilés, est représenté un Orient qui dépasse les frontières du monde Arabe et traverse les continents, de l’Asie à l’Afrique du Nord, dans un écho à la route de la Soie.

Check Also

Samsung poursuit son soutien aux créateurs marocains en devenant le partenaire technologique officiel du Casa Fashion Show.

  Acteur incontournable de la technologie numérique mondiale, Samsung marque une nouvelle étape de son …

Laisser un commentaire

contenu de la page