Accueil / Actualités / Art&culture / LA 24ème EDITION DU FESTIVAL DE FES DES MUSIQUES SACREES DU MONDE

LA 24ème EDITION DU FESTIVAL DE FES DES MUSIQUES SACREES DU MONDE

Du 22 au 30 juin 2018, la capitale spirituelle du Royaume vibrera toute entière aux rythmes entremêlés de musiciens et chanteurs venus des quatre coins du monde pour un passionnant et envoûtant dialogue interculturel et spirituel.

Cette 24ème édition du Festival Fès des Musiques Sacrées du Monde, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et son Forum mettront à l’honneur le renouveau de la Médina de Fès et ses savoirs ancestraux.

Cette thématique sonne comme une évidence dans cette cité de Fès qui a si merveilleusement préservé ses traditions culturelles et artisanales ; cette ville où l’on ressent si intensément le lien intrinsèque entre artisanat et spiritualité. De génération en génération, les maâlems ont toujours veillé à transmettre leurs savoir-faire et leur passion vers l’excellence. Grâce à eux, ce précieux patrimoine est bien vivant. Il est plus que jamais d’actualité. En effet, les grands programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech ainsi que le programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, impulsés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 mai dernier, soulignent l’attachement du Royaume à préserver son patrimoine matériel et immatériel, à le valoriser et à lui donner toute la place qu’il mérite dans le monde actuel.

Le Festival offre aussi une opportunité unique de les écouter dans des lieux mythiques : les impressionnantes place Bab Al Makina et place Boujloud, le paradisiaque jardin Jnan Sbil ou encore des palais somptueux et comme hors du temps tels que Dar Adiyel et Dar Tazi.

Le 23 juin (Bab Makina) Diwan of Beauty and Odd de Dhafer Yousef

Le 24 juin (Bab Makina) Ibn Battouta, voyageur de l’Islam de Jordi Savall et Hesperion XXI

Le 25 juin (Jardin Jnan Sbil) Musiques pour la vie et la dignité de Jordi Savall et Orpheus XXI

Le 28 juin (Synagogue Slat-al-fassiyine) Chants sefarades, du sacré au profane

Le 26 juin (Jardin Jnan Sbil) 3 MA

Le 28 juin (Bab Makina) Au cœur de l’Afrique Soufie

Le 29 juin (Bab Makina) Trois Lettres de Sarajevo de Goran Bregovic et son Orchestre des Mariages et des Enterrements avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne

Le 29 juin (Bab Makina) Soweto Gospel Choir

Programmation du Forum de Fès

Du 23 au 25 juin, la grande salle de la préfecture Fès Medina-Batha accueillera le Forum de Fès. Scientifiques, philosophes, musicologues, chercheurs mais aussi hommes et femmes de terrain, architectes, musiciens, conservateurs… seront réunis pour partager leurs réflexions autour des Savoirs Ancestraux.

Le Forum sera décliné autour de trois thématiques :

Samedi 23 juin. Esthétiques et symboliques

Dimanche 24 juin. Modes et cadres de vie en société

Lundi 25 juin. Arts et créativités

Parmi les intervenants, on notera le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui abordera l’origine des savoirs ancestraux, l’architecte Salima Naji qui partagera son expérience acquise en préservant les architectures oasiennes ou encore le musicologue Ahmed Aydoun à qui l’on doit une anthologie de la musique gnaoua. Les tables rondes seront modérées par Abdelwahed Mountassir, Rachid Andaloussi et Mekki Zouaoui.

Le Festival de Fès, un événement fédérateur

Sous le Haut-patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son Forum, créés respectivement en 1994 et 2001, s’inscrivent dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville. Depuis son avènement, ce rendez-vous a connu un succès grandissant. Le Festival fut désigné en 2001 par l’O.N.U. comme l’un des événements marquants contribuant au dialogue des civilisations.

Magnétique, l’évènement a rallié des artistes de notoriété internationale de tous les horizons, partageant la quête du sacré. Pour n’en citer que quelques-uns : Joan Baez, Patti Smith, Björk, Ben Harper, Paco de Lucia, Ravi Shankar, Sabah Fakhri, Kadhem Saher, Mounir Bachir, Asmaa Lamnawar, Wadi al Safi, Julia Boutros, Sheikh Yasin al Tuhami, William Christie, Barbara Hendricks, Jessie Norman, Jordi Savall et Montserrat Figueras, Tereza Berganza, Jean-Claude Casadesus, Archie Shepp, Randy Weston, Youssou N’Dour ou encore Salif Keita.

 

Laisser un commentaire

x

Check Also

La Nuit de la Musique au Mazagan Beach Resort FAITES DE LA MUSIQUE, FÊTE DE LA MUSIQUE !

A l’ocassion de la fête de la Musique, Kameleon Corporate organise “La Nuit de La ...

contenu de la page