Accueil / Actualités / IHEPS, et l’Association Marocaine De la Transplantation Cardiaque (AMTC) organisent une conférence sous le thème du « don d’organe »

IHEPS, et l’Association Marocaine De la Transplantation Cardiaque (AMTC) organisent une conférence sous le thème du « don d’organe »

Dans le cadre de « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit », le Bureau des étudiants (BDE) de  l’Institut des Hautes études Paramédicales du sud (IHEPS), en collaboration avec l’Association Marocaine De la Transplantation Cardiaque (AMTC) organisent une conférence sous le thème du don d’organe le Mercredi 13 Décembre 2017 à 16h au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc.

Il est indéniable que parler du don, c’est envisager dans certaines situations  sa propre mort. Cette perspective nécessite une projection parfois difficile. Mais au-delà de cet aspect, il faut également vaincre une certaine indifférence à ce problème de santé publique. A moins d’avoir à en bénéficier, peu de personnes se voient un jour dans la position du donneur ou du receveur. Cette situation leur semble lointaine ou ne les concernant pas.

Des milliers de personnes sont atteintes de maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de traitements efficaces permettant de les guérir. Au stade terminal, quand ces maladies affectent des organes vitaux comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, le pancréas, les intestins, la vie n’est plus possible et ces personnes finissent par mourir. Dans ces cas, la greffe d’organes est par excellence un acte médical de la dernière chance.

Donner ou pas ses organes et ses tissus durant sa vie ? Après sa mort ? Quels organes ou tissus peut-on donner de son vivant ? Quelles sont les conditions et les procédures juridiques  à suivre pour sauver tant de vies ? Et notre religion dans tout ça ?

Si vous aussi vous êtes envahi par d’innombrables questions, cette conférence sera témoin de la présence de médecins spécialistes du domaine, un Imam et aussi un expert juridique qui pourront vous rendre la vision et les idées plus claires.

Et si vous en parliez à vos proches ? Provoquer l’échange au sein de chaque famille ou entre amis, est le but de cet événement. Notre objectif quant à lui est plus incitatif : Inviter chaque citoyen Marocain à prendre position vis-à-vis du don d’organes, puis à faire connaître sa position à sa famille et à ses proches, pour finalement contribuer à l’extension d’une méthode de soins qui change radicalement la vie des receveurs.

 

Laisser un commentaire

x

Check Also

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation prime plus de 3100 enfants de la famille de l’enseignement

La bourse Istihqaq est désormais accordée à tous les élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec ...

contenu de la page