Accueil / Actualités / Edition 2018 du Championnat National des Chevaux Pur-Sang Arabe

Edition 2018 du Championnat National des Chevaux Pur-Sang Arabe

Suite aux concours régionaux modèles et allures, la Société Royale d’Encouragement du Cheval -SOREC- en partenariat avec l’Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur-Sang Arabe – ARMECPSA-, organise l’édition 2018 du Championnat National des Chevaux Pur-Sang Arabe, au sein du Haras National de Bouznika, les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018.

Ce Championnat National démarre par les classes qualificatives qui se déroulent le samedi 22 septembre, puis poursuivies, le dimanche 23 septembre, avec la tenue du championnat. L’événement, des samedi 22 et dimanche 23, réunit plus de 194 chevaux Pur-Sang Arabe.

Les épreuves du Championnat National sont ouvertes à tout cheval arabe :

  • Qualifié parmi les trois premiers de chaque classe qualificative, ainsi que ceux ayant obtenu une note moyenne de 88 points et plus aux concours régionaux.
  • Les Champions Gold, Silver et Bronze du Championnat National 2017
  • Les chevaux Pur-Sang Arabe Importés au cours de l’année 2018 et enregistrés au Stud Book marocain avant la date de clôture des inscriptions au Championnat National.

Plusieurs classes sont mises à l’épreuve durant ce championnat selon le calendrier ci-après :

Samedi 22.09 : Classes qualificatives

Dimanche 23.09 à partir de 10:00 : Championnat

Le championnat est ouvert aux chevaux classés 1er et 2ème de chaque classe qualificative :

Championnat junior femelle (ouvert aux pouliches sélectionnées des classes 2,4 et 6).

Championnat sénior femelle   (ouvert aux femelles sélectionnées des classes 7,8 et 9).

Championnat junior mâle (ouvert aux poulains sélectionnés des classes 1,3 et 5).

Championnat sénior mâle (ouvert aux mâles sélectionnés des classes 10 et 11).

Ces deux journées seront clôturées le dimanche 23 septembre par une cérémonie de remise de prix.

Selon M. Omar Benazzou, Directeur des Haras Nationaux, à la SOREC «ce championnat national a été marqué par une participation sans précédent en nombre et en qualité des chevaux Pur-Sang Arabe en tant qu’héritage culturel marocain. Une progression qui fait déjà notre fierté et notre joie et réaffirme les efforts déployés par la SOREC et l’ARMECPSA, afin d’encourager les propriétaires des races Pur-Sang Arabe à les acquérir et les élever, tout en mettant à leur disposition tout l’accompagnement et l’infrastructure dont ils ont besoin… ».

« L’édition 2018 du Championnat National des Chevaux Pur-Sang Arabe, se veut aussi une plateforme de rencontres et d’échanges, entre les acteurs de la filière et les professionnels de la Race Pur-Sang Arabe au Maroc, permettant, pour certains, d’apprécier la beauté de cette race noble, et pour d’autres, d’apercevoir les dernières techniques d’élevage préconisées pour cette race dans un contexte favorable à l’amélioration génétique» a conclu, M. Omar Benazzou, Directeur des Haras Nationaux, à la SOREC.

A propos de La SOREC, acteur majeur de la filière équine

Créée en 2003, la SOREC est une entreprise publique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.  Elle met en œuvre depuis 2011 la Stratégie Nationale de la Filière Equine, qui a pour objectifs de faire du Maroc un véritable pays du cheval et de la filière équine un moteur de développement économique, social et culturel.

Ses missions sont les suivantes :

  • L’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race chevaline, dans les haras nationaux.
  • L’organisation des courses hippiques dans les hippodromes.
  • La gestion des jeux hippiques.
  • La réalisation et l’exploitation des infrastructures hippiques.

La SOREC est l’acteur central de la filière équine. Son action se répartit tout au long des étapes de vie du cheval, de la naissance à l’utilisation.

 

Laisser un commentaire

x

Check Also

JTI certifiée « Top Employer » au Maroc

          JTI (Japan Tobacco International) vient encore une fois d’être certifié ...

contenu de la page