Accueil / Actualités / Colgate et l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire lancent la 2ème Edition de leur campagne de sensibilisation pour une meilleure santé bucco-dentaire

Colgate et l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire lancent la 2ème Edition de leur campagne de sensibilisation pour une meilleure santé bucco-dentaire

  • La prévalence de l’atteinte carieuse est élevée au Maroc. Les caries touchent 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans ainsi que 81% des enfants de 12 ans*
  • Un nombre important de marocains n’ont jamais consulté un médecin dentiste. Selon la récente enquête nationale de la santé bucco-dentaire* conduite par le Ministère de la santé au Maroc, 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire.
  • Colgate et l’AMPBD lancent le Mois de la Santé Bucco-dentaire, une campagne nationale visant à promouvoir une meilleure hygiène bucco-dentaire et des sourires sains.
  • Une caravane itinérante(« Le Colgate Smiles Village ») qui se déplacera dans 5 villes du Maroc, permettra de réaliser 6 000 dépistages dentaires gratuits grâce à la participation de médecins dentistes volontaires.

Pour promouvoir et recommander une meilleure hygiène bucco-dentaire, Colgate et l’AMPBD, lancent la deuxième édition du Mois de la Santé Bucco-Dentaire à travers leur campagne nationale de sensibilisation « Préservez le Sourire du Maroc ».  Le Colgate Smiles Village, caravane itinérante, se déplacera dans cinq villes marocaines –Casablanca (13/10), Meknès (20/10), Kenitra (27/10), Fkih Ben Saleh (03/11) et Safi (10/11)avec pour objectif d’effectuer +6,000 dépistages dentaires gratuits réalisés par des médecins dentistes bénévoles.

Au-delà des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, des recommandations pour améliorer son hygiène alimentaire seront émises par les médecins dentistes bénévoles dans une ambiance ludique : jeux et activités permettront de mieux assimiler les messages de sensibilisation et les enfants se verront également remettre de nombreux cadeaux.

La prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco-dentaires et il est nécessaire de sensibiliser les familles aux bonnes pratiques.  Une alimentation saine et équilibrée, un brossage efficace au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste permettront d’améliorer la santé bucco-dentaire.

« En effet, le diagnostic tardif de la maladie carieuse au stade de cavitation, soit par retard de consultation du patient secondaire soit par  l’absence de moyens ou d’accessibilité aux soins, alourdit le fardeau de prise en charge des patients. Aujourd’hui, à travers l’évènement « Préservez le sourire du Maroc » , nous essayons de toucher un maximum d’enfants. Le but de cet évènement est de renforcer tous les efforts fournis par le Ministère de la Santé en matière de prévention bucco-dentaire, particulièrement de la maladie parodontale et carieuse, car celle-ci  est une maladie chronique dont les facteurs de risques sont multiples et variés et représentés par entre autres, le manque d’hygiène orale, le régime alimentaire, la prise médicamenteuse et l’environnement dans lequel évolue le citoyen. Cet évènement s’inscrit parfaitement dans le plan d’action de l’AMPBD en terme d’éducation et de sensibilisation du citoyen marocain à l’hygiène orale et alimentaire ». Pr Ben Yahia, Présidente de l’AMPBD.

« Tout citoyen mérite d’arborer un sourire sain qui reflète bonne santé et bien-être… Ce sourire ne peut être obtenu qu’à travers une prévention continue, soutenue par une forte mobilisation de la part des autorités, des professionnels de la santé, des entreprises et des médias. Colgate et l’AMPBD ont naturellement leur rôle à jouer. Pour la première édition, les Colgate Smiles Villages ont  dispensé des milliers de diagnostics dentaires gratuits en sillonnant plusieurs villes du Maroc. Notre objectif est de rajouter chaque année de nouvelles étapes à notre initiative afin de couvrir le maximum de régions du Maroc. » a déclaré Mr. Didier KERRIOU, Directeur Général Colgate-Palmolive Maroc.

Laisser un commentaire

x

Check Also

Wellness Group, le leader du mieux-être premium au Maroc ouvre à Kenitra

Wellness Group poursuit son développement. Le pionnier du fitness et du mieux-être au Maroc a ...

contenu de la page