Accueil / Actualités / CASABLANCA BAIA LANCE “ECOLES VERTES” UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DESTINEE AUX ECOLIERS

CASABLANCA BAIA LANCE “ECOLES VERTES” UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DESTINEE AUX ECOLIERS


La Société de Développement Local « Casablanca Baia », lance sous l’égide de la Commune de Casablanca, un nouveau programme de sensibilisation destinée aux écoliers, en partenariat avec l’académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca et l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre AESVT.

Le nouveau programme baptisé « Ecoles Vertes », a été lancé après le succès du programme « jeudi propre », et cible les élèves du primaire dans des écoles publiques réparties entre les 16 arrondissements de la capitale économique.

“ Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication et de sensibilisation de Casablanca Baia. Conscients du rôle vital de la vulgarisation des bons gestes auprès des citoyens, nous organisons une série d’évènements au niveau du territoire de la commune de Casablanca. L’objectif étant d’impliquer les citoyens, grands et petits, à participer activement à maintenir et respecter la propreté de leur ville » explique Zine Elabidine M’hal , chef du service sensibilisation au sein de Casablanca Baia. 

Le programme, organisé de manière itinérante sous le thème « Des simples gestes, pour garder notre ville propre », prévoit un menu riche et varié avec une animation DJ, clown et mascottes qui proposeront des chorégraphies aux enfants. En musique et en chant, les participants prendront part à une véritable fête au sein de l’école pour célébrer la citoyenneté et les bonnes manières. Ils assisteront par ailleurs à des projections de capsules de sensibilisation conçus à cet effet, sur le respect de l’environnement et l’importance de leur engagement en tant que jeunes citoyens. 

Le tri des déchets, le recyclage, les bons gestes à adopter au quotidien…sont autant de thèmes qui seront au cœur des ateliers ludiques et des jeux prévus lors de ce programme. Les écoles seront également animées par l’installation de poubelles, de panneaux sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets dans la classe et dans les couloirs. 

Zine Elabidine M’hal , ajoute enfin : “A travers ce programme, nous souhaitons impliquer les écoliers à participer à la propreté de leur espace scolaire mais aussi leur quartier et leur ville. C’est à partir du jeune âge que les valeurs de citoyenneté environnementale sont ancrées chez la personne. C’est pour celà que le programme véhicule plusieurs messages et conseils à travers « Nasuh », un personnage virtuel héro des capsules de sensibilisation.” 

 

Laisser un commentaire

x

Check Also

Du sport à la philosophie, en passant par la géopolitique, l’art ou encore l’entreprenariat…La 25ème édition de l’Université Citoyenne® a connu un franc succès !

La 25ème édition du cycle des séminaires de l’Université Citoyenne®, organisée par la Fondation HEM, ...

contenu de la page